Médusé
N’êtes-vous pas tenté de toucher la méduse échouée sur la plage ? Bien qu'immobilisée sur le sable, elle vous attire ! Le va-et-vient des vagues qui l'ont portée a creusé autour de la masse gélatineuse et luisante une légère cuvette. La créature ressemble à un compotier de jelly anglaise renversé. Quelques filaments recroquevillés lui dessinent une collerette tandis qu'à travers son corps translucide et incolore transparaissent des rubans roses ou bleus.
Pourtant, vous vous méfiez ! Avez-vous déjà ressenti la brûlure de ses filaments en nageant ? Des souvenirs d'enfance ou bien l'expérience douloureuse qu'un ami vous a racontée vous maintiennent à distance. Vous pensez peut-être qu'il y en a d'autres dans l'eau. Vous vous éloignez...
Dans un aquarium, c'est une tout autre histoire ! La méduse évolue avec grâce, composant avec ses partenaires, au gré du courant artificiel et des éclairages, un ballet captivant. La vitre sert d'écran protecteur autant que de masque de plongée. Vous voici au fond de l'eau, médusé, à observer pendant des heures les lentes ondulations fragiles qui nous renvoie au temps de la création du monde.
Comme vous, j'ai été envoûté par la danse des méduses. J'ai cherché à retranscrire dans mes tableaux la chorégraphie hypnotique, les organismes échevelés et versicolores, la profondeur aquatique. La surface de la toile est comme une vitre d'aquarium. Cliquez vite sur le lien pour retrouver en grand format le spectacle fascinant de ces créatures mythiques !