Déjeuner sur l’herbe

Déjeuner sur l'herbe est une toile qui fait partie de la série 1001 Nuits. Elle a été peinte à la suite de mon deuxième voyage en Inde dans le Tamil Nadu en 2012. Son titre est un hommage au tableau de Manet qui est un de mes peintres préférés.

Lors de ce voyage, j'avais exprimé à notre chauffeur mon désir de ne pas visiter que des lieux touristiques mais d'assister à des scènes de la vie quotidienne. En chemin vers Pondichery, il avait garé la voiture en face d'un bassin et nous avait entraînés dans un bois très dense. Après quelques minutes de marche, des autels sous la forme d'anciens nids de serpents ou de statues sont apparus entre les arbres. Des centaines de personnes déposaient des offrandes et priaient. Certaines plaçaient des marmites sur des feux et installaient des bâches pour préparer le repas. Beaucoup revenaient d'un temple plus loin, hommes, femmes, enfants, la tête rasée, enduite de curcuma après avoir offert leurs cheveux.

J’étais fasciné. J'avais l'impression d'être le spectateur de rites très anciens, cachés au fond de la forêt, réduits à ces foyers primitifs.

Toutes les compositions de la série 1001 nuits ont été peintes sur un fond brossé – la plupart du temps ocre jaune - qui crée cette atmosphère propre à l'Inde d'air saturé de poussière et de lumière ambrée. Dans le Déjeuner sur l'herbe, j'ai choisi comme couleur de fond la teinte bleue de la bâche qui accentue la fraîcheur de la pénombre.

A l'occasion de mon exposition 1001 Nuits à l'Orangerie de Cachan en 2014, j'ai voulu prolonger l'espace de la forêt de part et d'autre de la toile. Ne trouvant pas de photos de forêt indienne dans mes archives, j'ai cherché, dans la forêt de Montfort en Normandie, un lieu ayant les mêmes caractéristiques : sinuosité des branches, entrelacs des troncs, densité du feuillage. J'ai cadré en direction du sol selon le même angle que dans le Déjeuner sur l'herbe. Afin de renforcer le lien chromatique entre les toiles, j'ai brossé un fond de la même couleur que la bâche. C'est ainsi que sont nées les deux premières toiles de ma série Forêts.

Finalement, le triptyque constitué de Forêt 1 et Forêt 2 et de Déjeuner sur l'herbe ne fonctionnait pas. J'ai peint une toile plus petite représentant un foyer surmonté d'un récipient en métal qui s'est substituée à celle-ci, constituant symboliquement le foyer primitif, tandis que Déjeuner sur l'herbe était accrochée à proximité. Pour découvrir la toile en entier cliquez sur ce lien.

Suivant
Suivant

Sixt