L’empreinte des vagues

L'empreinte des vagues est le titre de ma nouvelle série de peintures. C'est aussi le nom de mon exposition à la galerie Louis Gendre & Ko qui ouvrira du 8 novembre 2025 au 10 janvier 2026.

J'ai débuté L'empreinte des vagues en janvier 2025 comme un prolongement de ma série de toiles de montagnes, Sixt, avec plusieurs compositions inspirées par le Cotentin et la Bretagne – Plougasnou, les Abers. Très vite, s'est imposée la nécessité de retourner à Ploumanac'h dont j'avais gardé en mémoire les magnifiques structures granitiques, découvertes il y a 35 ans, sans jamais oser les aborder en peinture.

Le titre de la série L’empreinte des vagues est inspiré d'une expression japonaise nami-nokori – littéralement reste des vagues - qui désigne la trace des vagues sur le sable ainsi que ce que la mer y dépose – algues, coquillages, etc. (Nagori, Ryoko Sekiguchi, P.O.L. 2018). Je l'emploie dans une acception plus large qui est l'empreinte des vagues dans la roche, après que l'eau l'a modelée au fil des millénaires, formant une sculpture en creux de l'océan.

La Haute-Savoie et la Bretagne partagent les mêmes massifs de granit, traces de l'ancienne chaîne hercynienne dont la formation remonte à 300 millions d'années. Le soulèvement des uns, l'érosion des autres ont sculpté les montagnes et le littoral.

Au delà de la beauté majestueuse des paysages, c'est la puissance des forces telluriques et le vertige du temps qui me saisissent et que je veux évoquer dans mon travail. Ils ont modelé la matière en une roche dure, scintillante et colorée, elle-même creusée par la pluie, les vagues et le vent.

Suivant le cheminement de l'eau qui descend des hauteurs pour se diluer dans l'océan, je vais par les monts et par les grèves – à la façon de Flaubert – retrouver l'émerveillement intact dont la source remonte bien avant mon enfance. Ne sommes-nous pas des poussières d'étoile ?

Pour découvrir les toiles de la série L'empreinte des vagues, cliquez vite sur ce lien.


Précédent
Précédent

La Mer des arbres

Suivant
Suivant

Forêt ou montagne ?