Forêt ou montagne ?
Forêt ou montagne ? On imagine l'une plate et l'autre pentue. A la première, les adeptes d'une marche douce sous le couvert des frondaisons, les rencontres insolites d'animaux sauvages au détour d'un chemin, l'alternance d'ombre et de lumière distribuée par le pinceau lumineux tombé du ciel végétal. A la seconde, les durs de la semelle et des bâtons, les montées raides et haletantes, la crapahute dans les caillasses, les échappées vertigineuses et les visions monumentales.
En altitude, le végétal précède le minéral. Prélude à l’ascension d'un massif, plongée dans l'ombre du matin, la forêt habille des pentes aussi raides qu'au sommet puis dévoile soudain la roche nue, éblouissante de lumière. Pour moi, forêt et montagne sont indissociables. Portant les traces du temps, elles reflètent la puissance du cosmos, des forces telluriques, du mouvement qui anime toute chose et qui nous anime aussi.
Forêts et montagnes. Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet ont sélectionné des œuvres des deux séries pour mon exposition à l'Abbaye, Centre d'Art Contemporain de Meymac. Une vingtaine de petits et de grands formats y seront présentées du 19 octobre 2025 au 11 janvier 2026.
Je serai présent le 18 octobre 2025 à l'occasion du vernissage et heureux de vous accueillir. Cette exposition précède mon projet Osechi réalisée dans le cadre du Calendrier de l'Avent et qui sera installé sur les fenêtres de l'Abbaye à partir du 1er décembre.
En attendant, découvrez mes œuvres en ligne en cliquant sur ce lien !