Osechi
Le projet Osechi propose une plongée, ludique, gustative et poétique, dans l'imaginaire japonais de la fin de l'année.
Bien que Noël ne soit pas une fête japonaise, les Japonais la fêtent à leur façon. Mais le mois de décembre est surtout le mois qui précède la célébration de la fin de l'année. Au Japon, celle-ci a été fixée le 1er janvier selon le calendrier grégorien en 1873. Elle avait lieu autrefois au printemps.
Lors des fêtes du Nouvel An, on consomme l'osechi qui est un ensemble de mets traditionnels – grillés, marinés ou mijotés, provenant de la mer ou de la montagne – présentés dans des bento – boîte cloisonnée présentant plusieurs plats. Chacun a une valeur symbolique et bénéfique pour la santé.
Il faut une vingtaine de jours pour préparer à l'avance l'ensemble de ces plats, d'autant qu'il est interdit de cuisiner les trois premiers jours de l'année.
Le projet Osechi propose de dévoiler chaque jour un nouveau met, succulent et surprenant à la fois, en intercalant parfois une image insolite évoquant la fin de l'année au Japon à travers ses coutumes, ses jeux, ses superstitions.
Espérons que les cases de ce calendrier feront se lécher les babines aux nombreux passants. Mais au delà de la gourmandise, elles forment surtout des vœux de bonheur, de santé et de prospérité adressés à l'ensemble des visiteurs pour l'année à venir. Qu'ils soient exaucés ! Pour découvrir les peintures de l’Osechi, cliquez vite sur ce lien !
Pour accéder à la suite du texte et obtenir plus d’informations sur le sens des images d’Osechi, cliquez sur ce lien.