Osechi (suite)

1 – Kohaku-Namazu : littéralement « légume rouge et blanc », cette salade composée de daikon – grand radis d'hiver japonais - et de carotte, marinés plusieurs jours dans du vinaigre de yuzu, porte bonheur – le blanc est le symbole de la pureté et le rouge celui du sacré et de la prospérité.

2 – Ebi : les crevettes sont rapidement ébouillantées avant d'être cuites dans du sake et de la sauce de soja. Avec leurs longues moustaches et leur dos courbé, elles évoquent des personnes âgées et sont symbole de longévité.

3 – Kuromame : c'est un plat de soja noir – kuro - japonais mijoté dans une sauce sucrée et salée. Mame – qui signifie « graine de légumineuse » - évoque vie meilleure, bon travail et sincérité.

4 – Kombu-maki : il s'agit d'un maki – rouleau – composé de hareng cuit sucré-salé enveloppé dans de l'algue kombu et symbolisant santé et longévité. L'algue Kombu est associée au mot yoroboku qui signifie « joie ».

5 - Nishiki tamago : roulade d’œuf. Le blanc et le jaune sont séparés avant cuisson, le jaune symbolisant l'or et le blanc l'argent.

6 – Kamaboko : le kamaboko est un gâteau de poisson grillé, dont l'alternance de tranches rouges et blanches évoque les couleurs du drapeau japonais.

7 – Kazunoko : surnommé le diamant jaune, ce sont des œufs de hareng marinés dans du dashi – bouillon à base d'algues, de bonite séchée et de champignons – consommés à la fin de l'année accompagnés du souhait de prospérité pour la famille.

8 – Ise-ebi : comme en France, la langouste est un plat traditionnel de fin d'année. Elle annonce un début d'année plein de richesses.

9 – Datemaki : il s'agit d'une omelette sucrée mélangée avec de la pâte de poisson et de crevettes. Elle est le symbole de jours fastes.

10 – Ikura donburi : ce plat est composé d'un bol de riz japonais – donburi – surmonté d’œufs de saumon – ikura – symbolisant la fertilité.

11 – Matsuba : plus connu sous le nom de « crabe des neiges », ses pattes évoquent les fines branches du pin - matsu – dont il tire son nom. C'est un plat de luxe qui se déguste en hiver

12 – Toshikoshi-soba : plat traditionnel de fin d'année, les nouilles au sarrasin – soba – par leur longueur symbolisent la longévité, et apportent à celui qui les déguste la force et la résilience de la plante dont elles sont faites.

13 - Kurikinton : châtaignes confites servies avec une pâte de patate douce qui leur donne une couleur dorée. Elles sont symbole de richesse et de prospérité.

14 – Tako : plus de 60 espèces de poulpes vivent sur les côtes du Japon. En sushi ou sashimi, en boulettes, grillé ou vinaigré, on ne compte plus les recettes de ce met apprécié, présent dans l'osechi. Il est symbole de persévérance et de résilience.

15 – Nishime : ce plat de fin d'année est un ensemble de légumes – racine de lotus, pousse de bambou, carotte, champignon, tofu - mijotés dans un bouillon dashi entièrement absorbé en fin de cuisson. Il symbolise santé et prospérité.

16 – Fukuwarai : c'est un jeu qui consiste à placer, les yeux bandés, les différentes parties d'un visage – nez, yeux, bouches, etc. - sur le dessin représentant un portrait vide d'okame ou d'hyottoko. Okame et Hyottoko sont des masques populaires porte-bonheur de personnages féminin et masculin grotesques. Un placement juste est synonyme de chance tandis qu'un placement de travers faire rire les spectateurs.

17 – Namahage : la visite des Namahage – jeunes hommes portant un costume de démon – le dernier jour de l'année est considérée, malgré leur aspect effrayant, comme une bénédiction. Ils agissent à la façon d'un père fouettard.

18 – Matsu : le pin au feuillage vert toute l'année symbolise la longévité, la constance et la sagesse. Au Nouvel An, les portes des maison sont décorées avec des pins pour s'attirer la prospérité.

19 – Kaki no ki : ou arbre du kaki – connu sous le nom de plaqueminier – est le symbole de la force. En automne, ses fruits restent accrochés aux branches après la chute des feuilles.

20 - Momiji : ce mot désigne les feuilles d'érable teintées en rouge à l'automne au Japon. Comme sakura – la floraison des cerisiers au printemps - la saison des érables rouges est un temps fort au Japon et rappelle l'aspect éphémère de la vie.

21 – Namagashi kantsubaki : cette pâtisserie traditionnelle japonaise constituée de pâte de haricot azuki blanc et de sucre de canne - namagashi – prend la forme du camélia – kantsubaki – qui fleurit en hiver et symbolise cette saison.

22 - Kagami mochi : ce gâteau miroir – traduction littérale – est formé par deux boules à base de pâte de riz gluant surmontées du daidai, une orange amère, symbolisant le passage d'une année à l'autre.

23 – Kurisumasu keki : c'est le gâteau de Noël japonais, une génoise légère garni de fraises et de crème fouettée, précédé en général d'un seau de poulet fris de l'enseigne Kentucky Fried Chicken.

24 – Kimono : à l'occasion des fêtes de fin d'année, les filles peuvent revêtir de somptueux kimono aux motifs traditionnels de saison.

25 – Rilakkuma : Rilakkuma est un personnage Kawaii – mignon – de l'univers japonais, contraction de relax et de kuma qui signifie ours. Rilakkuma fête aussi Noël à sa façon !

26 – Hamaya : ce petit garçon vêtu d'un costume traditionnel porte dans son sac une hamaya – flèche tueuse de démon – qu'on offre aux enfants de sexe masculin à l'occasion du Nouvel An.

Pour accéder aux peintures numériques, cliquez vite sur ce lien !

Suivant
Suivant

Osechi