La Savonnerie
Soyons modeste ! Comparé aux 440 m de long sur 9 m de large du tapis monumental de Louis XIV exposé au Grand Palais et destiné à la Grande Galerie reliant autrefois le Louvre au Palais des Tuileries, mon tapis Jardin en Labyrinthe semble bien petit avec ses 5,54 x 3,86 m.
Cependant, il provient bien de la même manufacture, celle de la Savonnerie à Paris, appartenant au Mobilier National et s’inscrit dans la tradition héritée de Colbert. Les gestes des liciers et des licières sont les mêmes qu’au 17e siècle et les métiers en bois gigantesques ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux d’autrefois.
Il a fallu 20 ans pour tisser les 92 tapis de la Grande Galerie. Il en faudra certainement 7 pour réaliser Jardin en Labyrinthe.
Voilà un peu plus d'un an que je n'ai pas donné de nouvelles du tapis (lire Labyrinthe – le temps suspendu) . Il est vrai que l'actualité a été dense et il était passé au second plan. Cependant, tels les rouages d'une horloge qui tournent sans discontinuer, marquant la mesure du temps, les doigts agiles ont poursuivi leur labeur.
L’équipe s’étant renforcée récemment, passant de 3 à 4 liciers, le temps a subi une légère accélération. En l'espace d'un an, deux nouvelles rangées ont été tissées. Il en reste 4 sur un total de 9. Profitons du temps qui reste pour admirer cet art en mouvement !
Retrouvez les billets précédents sur le tapis :
Si vous désirez être associé à une visite VIP du tapis, n’hésitez pas à me contacter par la messagerie.